17 mai 2021

Hausse de 50% des investissements de la BEI en Afrique

La BEI a décaissé 5 milliards d’euros l’année dernière en Afrique en hausse de 50 % sur l’année précédente, et dans la lignée des 27 milliards déjà investis en dix ans sur le continent.

L’annonce a été faite par  le vice-président de la Banque européenne d’investissement (BEI), Ambroise Fayolle, en prélude du sommet sur le financement des économies africaines

L’investissement  a surtout touché  la lutte contre le changement climatique, la santé et les femmes.

La BEI est intervenue à parts égales entre l’Afrique du nord et l’Afrique subsaharienne, et à parts égales entre le secteur privé et public. Les secteurs concernés  sont la lutte contre le changement climatique, l’environnement, la santé, avec notamment un investissement de 1 milliard d’euros en association avec la Commission européenne, au profit des plans de vaccinations contre le Covid19.

Selon le responsable de l’institution ; par exemple  ‘’La BEI a aussi levé 150 millions d’euros qui, par effet de levier, ont permis de financer pour 1 milliard d’euros l’initiative « SheInvest » soutenant des femmes chef d’entreprise, l’Afrique se privant de nombre de talents issus de la moitié féminine de sa population ‘’ .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Les remises migratoires enregistrent une croissance significative de 7,3 % en 2021

Les envois de fonds vers les pays à revenu faible et intermédiaire devraient connaître une…